mercredi 7 novembre 2007

Projet long

Projet long

Pour mon projet long, j’ai décidé de travailler sur un groupe que j’aime beaucoup. Il s’agit du groupe Mes Aïeux. En effet, je prendrai la chanson dégénération et je relèverai tous les québécismes retrouvés dans cette chanson. Dans le texte de celle-ci, il parle de plusieurs générations avant la nôtre donc je trouverai les québécismes et j’en ferai donc un lexique.


1-Approche :
Pour mon travail, je ferai un lexique sur les québécismes employés dans cette chanson. Je les définirai.

2-Étude lexicologique : J’étudierai l’évolution des québécismes qui se retrouvent dans cette chanson. Je chercherai dans les dictionnaires, dans les revues car certains mots de cette chanson ne sont plus utilisés. En effet, ils étaient utilisés par nos arrières grands-parents etc. Je dégagerai donc une conclusion de l’évolution de ces mots.

3- Bibliographie : À faire.

Voici où se retrouve les paroles de cette chanson.
http://www.paroles.net/chansons/39787.htm

2 commentaires:

Dre Gabrielle Saint-Yves, Ph.D. (University of Toronto) Chargée de cours : Université du Québec à Chicoutimi a dit…

Titre à inclure et projet à développer. Mettre aussi les paroles en lien.

GSY

Marilyn Tremblay et Pascal Girard a dit…

Salut Kathy!
j'espère que tu n'as pas considéré mon commentaire en classe comme étant négatif: c'est que tu as choisi un sujet qui m'interpelle vraiment. J'ai vraiment hâte de voir quelles seront tes conclusions, cependant je dois admettre que, pour l'instant, c'est normal que tu n'ais pas de conclusions définitives à tirer, d'autant plus qu'il s'agit d'un sujet large qu'il faut se contenter de limiter dans ce cas-ci...
Enfin, au plaisir de te lire dans les prochaines semaines,
Marilyn