mardi 11 septembre 2007

Enquête sur le terrain

Moi et ma collègue Émilie Poirier avons été, ce mardi dans deux librairies. Nous avons été au royaume du livre et la librairie les bouquinistes sur la rue racine. Les gens y travaillant ont été vraiment sympathiques et ont répondu à toutes nos questions. Je vous dirai donc en général ce qui est revenu le plus souvent lors de notre petite entrevue.

Premièrement, nous leur avons demandé s'ils vendaient beaucoup de dictionnaires et la réponse n'est pas très difficile à deviner puisque nous savons tous que les librairies en vendent énormément. Celui qui se vend le plus est le Petit Larousse illustré. Il est plus général et est acheté beaucoup par les élèves du secondaire, du cégep et de l'université. Les deux dames nous ont aussi dit que les gens faisant des mots croisés étaient ceux qui renouvelaient à coup sûr chaque année leur dictionnaire. Nous leur avons aussi demandé quel dictionnaire était le mieux selon elles. Les deux nous ont répondu Le Petit Larousse puisqu'il est complet et qu'il contient beaucoup d'images ce qui lui donne beaucoup de vivacité.
Ensuite, au royaume du livre, la dame nous a montré tous les dictionnaires qu'elle possédait dans sa boutique. J'ai été très surprise de voir à quel point il y en avait. Par exemple, il y avait le dictionnaire visuel, le nouveau Petit Robert, le dictionnaire étymologique, l'officiel du jeu scrabble(renouvelé chaque année) et beaucoup plus encore.
Bref, j'ai trouvé cette rencontre intéressante et très enrichissante puisqu'il est intéressant de voir autre chose que ce que nous connaissons déjà.

Aucun commentaire: